[Livre] l'Edda - Snorri Sturluson

Publié le par Dijun

 

Bon, c’est sans aucun doute grâce à Avengers que je me suis décidée à lire plus à propos de la mythologie Nordique. Certains doivent trouver la démarche ridicule mais je pense que tout moyen d’en apprendre plus à propos d’une civilisation est bon à prendre.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/378823couverture16370sturlusonsnorriledda.jpgEnfin bref, j’ai commandé l’Edda en ayant peur de ne pas comprendre ou du moins d’avoir du mal à lire vu que c’est tout de même une traduction du vieil islandais. Le livre se compose en fait de deux cours livres qui narrent principalement les histoires des dieux Nordiques et des créatures qui les accompagnent. (Principalement les géants.) Les histoires sont courtes et se lisent rapidement. La seule traduction française que j’ai trouvé (à l’aube des peuples) possède une introduction passionnante sur la poésie en Islande et à l’époque ainsi que de nombreuses notes de traduction tout le long de la lecture. (Et quelques photos pour agrémenter le tout.) C’est donc une jolie édition qu’on a là et je suis bien contente de me l’être procurée. Elle sera jolie sur mon étagère.

 

J’ai découvert avec ce livre, que la poésie islandaise ne semblait pas de tout repos avec une rythmique et une manière de fait un peu différente de la poésie européenne. L’Edda peut donc certainement être un peu difficile à lire quoique j’aie vu bien pire dans ma vie de lectrice. Le plus déroutant est les noms des personnages à retenir. Déjà ils sont nombreux et ensuite certains semblent avoir une liste de noms, surnoms et de périphrases à leur propos interminables. Par exemple, Odin a une liste de dénomination longue comme mon bras. Du coup, il peut-être un peu difficile à se rappeler qui est qui. Qui plus est quand on n’est pas habitué au nom typé nordique. (Comme c’est mon cas.) Mais en étant un peu concentré, je pense que ce n’est pas insurmontable.

 

Hormis cette légère difficulté, j’ai adoré lire. Bon, je suis une fan de mythologie donc c’est intéressant de recouper certains mythes (la création du monde, la fin du monde, etc) avec d’autres mythes de cultures et civilisations différentes. L’univers de l’Edda est original, un tantinet barbare mais aussi drôle j’ai trouvé. (l’histoire du chat que Thor n’arrive pas à soulever m’a fait beaucoup rire par exemple. )

 

Au final, je suis sortie de cette lecture, avide d’en connaître plus à propos de l’histoire nordique, de sa culture et de sa langue (enfin ses langues.) et je suppose que c’est ce qui est le plus important. En tous cas, je conseille l’Edda à quiconque voudrait en lire plus à propos de ces dieux d’Asgard ou qui aimerait simplement la mythologie mais en ont déjà trop lu de la mythologie grecque ou romaine. 

 

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article