[Livre] Christopher and his kind - Christopher Isherwood

Publié le par Dijun

 

http://img15.hostingpics.net/pics/446582imagemini.jpg

J’avais vu le film et fait une review plus tôt dans le blog. La prochaine étape était donc d’en lire le livre. A vrai dire ça m’a pris pas mal de temps. En ce qui concerne le contenu, Christopher and his kind est autobiographique et regroupe les années durant l’avant-guerre (les années 30), la montée du nazisme et la guerre. Isherwood nous donne ainsi des récits sur sa vie, ses amis, ses voyages et ses écrits.

 

Comme on peut l’attendre, l’auteur aborde beaucoup de sujet différent et il peut parfois être difficile de faire le lien et de tout comprendre correctement car le livre est ancré dans son époque. Par exemple l’auteur donne son avis sur un film de l’époque. Si on ne le connait pas, évidemment, on comprend moins bien l’avis de l’auteur.  La deuxième difficulté réside en les personnages. Déjà, ils sont très nombreux. Et Isherwood n’en est pas à sa première autobiographie et selon les recueils, il a utilisé des noms différents. On se retrouve donc avec des personnages qui ont parfois jusqu’à 3 noms différents. Il en va de même pour Christopher qui tour à tour se nomme de trois manières différentes: « I », « Christopher » et « Isherwood. » De quoi se perdre.

 

Passé outre ce petit point, Christopher and his kind est un livre qui se lit avec plaisir. Isherwood a un style très élégant et classe. Peut-être un peu dur à prendre en main quand on est français et qu’on lit le livre en langue originale mais une fois habituée, c’est vraiment très agréable.

 

Certains passages sont plus intéressants que d’autres mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé tout les passages évoquant la montée du nazisme avec l’opinion du  Christopher de l’époque ainsi que du Christopher qui écrit à ce moment-là. D’autres sont peut-être un peu plus long. Ensuite, Christopher a un caractère très particulier et j’ai passé une moitié du bouquin à avoir envie de lui donner des gifles.  Cela dit, c’est malgré tout un si bon écrivain qu’on a tendance à lui pardonner cela assez facilement.

 

Enfin, je pense que ce livre révèle tout son intérêt quand on connait un minimum Christopher Isherwood. Autrement, il peut paraitre assez anecdotique. Ce n’est pas une observation historique du nazisme par exemple. C’est seulement (seulement ? ) le récit d’un écrivain de l’époque qui a de ça intéressant qu’il était gay, entouré d’un cercle d’ami un peu originaux et communistes pour beaucoup dans un Berlin qui devenait petit à petit nazi. Vous allez me dire…C’est déjà pas mal.

 

 

Finalement, en ce qui concerne le film, il a peu à voir avec le livre. Il faut dire qu’il aurait été dur de retranscrire cette autobiographie sur écran. En ayant vu le film et ensuite le livre, j’ai parfois eu du mal à faire le lien. Cela ne veut pas dire que la version cinématographique était mauvaise, au contraire.

 

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article