[Film] Hunger Games

Publié le par Dijun

 

http://img15.hostingpics.net/pics/473850AffichedeTheHungerGames.jpg

 

C’est le gros blockbuster que j’ai vu pour l’année 2012 (qui n’est pas fini certes…). Pour être honnête, je ne comptais pas le voir étant donné que dans le même concept, avoir vu Battle Royale (que j’adore) me suffisait. Oui, oui, je sais, ce n’est pas traité de la même façon, je sais. Enfin bref, finalement, je suis allée le voir tout à fait par hasard avec une amie. (C’était soit ça soit le Marsupilami…mon choix était vite fait.)

 

Que dire si ce n’est que ce n’est pas si mauvais que ça ? Tant bien même je ne comprends pas un engouement pareil mais je suppose que c’est plus ou moins dans la même veine que Harry Potter ou encore Twillight (dans le sens blockbuster, pas du concept ou de l’histoire, ne mitraillez pas.) Ils tiennent là une sacrée franchise.

 

Donc bon l’histoire : un monde avec d’un côté les très riches, de l’autre les très pauvres, des districts qui choisissent chaque année ( ?) de sacrifier un garçon et une fille qui aura à se battre dans une arène. Un seul vainqueur est possible.

 

J’aime le concept pour la réflexion qu’on peut en découler et j’attendais réellement de voir ce que Hunger Game allait donner et j’ai été un peu déçue de ce côté-là. C’est plus du grand spectacle (ce qui n’est pas une critique en soi) qu’une réelle réflexion. Ça pourrait choquer que ses gamins s’entretue mais l’impact est moins grand que dans Battle Royale où là, les enfants se connaissent et il est donc intéressant de voir comment chacun réagit quand la personne que tu tues était ton voisin de table en cours de mathématique. Ça et les différents caractères ; le petit à lunette n’est pas forcément celui qui se laissera tuer sans rien faire. Dans hunger game, on a moins cela, ce qui est basé sur la psychologie. Aussi parce qu’on reste centré sur le personnage principale et que les caractères sont un peu caricaturaux. Donc de ce point de vue là dommage. Et encore une fois, une éternelle morale sur les riches pas gentils et les pauvres pas méchants. Je trouve ce parti pris un peu trop facile.

 

Le problème du film tient plus je pense dans le fait que c’est un gros bouquin qui a été adapté et on sent très fort qu’ils passent sous silence pas mal de chose. Evidemment c’est normal, les adaptations sont très dures à faire mais ça se ressent particulièrement dans ce film là. Du coup, j’ai eu un peu de mal à réellement apprécier les caractères secondaires. Rue ( ?), la petite black, est adorable, tellement mignonne mais je ne pourrais pas dire que je l’adore à la folie puisqu’on ne la voit pas tant que ça contrairement à ce que je croyais en m’égarant sur le net.

 

J’ai trouvé aussi quelques incohérences dans le film. Pourquoi diable le groupe de caïds surentrainés pour ce combat s’endorment ils tous en même temps au lieu de faire des tours de gardes ? Je ne suis pas surentrainée mais j’aurais fait ça immédiatement. Ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres mais parfois j’étais un peu blasée de voir cela.  (Caïds qu’on ne voit jamais de l’histoire à part pour se faire taper dessus en général…super effrayant.)

 

Je critique beaucoup pourtant ce n’était pas si mauvais. Un peu trop manichéen dans l’idée, et très édulcorée. (je n’aime pas la violence mais au final le rendu me semblait un peu trop plastique.) Cela dit, j’ai beaucoup aimé le personnage féminin. Quelle plaisir de voir une fille jolie avec des formes, qui chasse, ne se laisse pas faire et est « awkward » socialement. Personnellement, j’ai plus envie de m’identifier à ce genre de personnage que ces images peroxydées qu’ils nous sortent à chaque fois dans les magazines. L’actrice est vraiment sympathique et m’a beaucoup plu. (Enfin j’aime les personnages « awkward » si vous ne vous en étiez pas rendu compte.)

 

Donc un film sympa qui marche très bien pour des raisons obscures. Je ne suis pas sûre que j’irais voir la suite au cinéma mais je la verrais peut-être en dvd si j’ai l’occasion.

 

 

 

 

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article